Radiophonies 2012 – La Planète des Singes

Créateur et scénariste: Numa Chassot.

Monteur: Mt_Ice.

Genre: Science-Fiction

Synopsis: Un policier des forces spéciales de San Francisco, après avoir dû tenter d’arrêter des singes qui fuyaient la ville en saccageant tout sur leur passage sur le pont du Golden Gate, a choisi d’enregistrer son témoignage sur ce qu’il a vu et d’écrire un livre à ce propos. Cet acte lui sera défavorable vu qu’il sera alors passé en examen et interrogé par le FBI.

Disitribution:
  • Michael Goodspeed: Artekyon.
  • John Turtman: DestroKhorne.
  • Voix inconnue masculine: Luciole.
  • Voix inconnue féminine: Istria.
  • Professeur Rodman: Inks.
  • Caroline: Likali.

Informations supplémentaires:

Si le synopsis vous rappelle quelque chose, c’est normal: vous avez été voir au cinéma le film La Planète des Singes: les origines. Attention, pour ceux qui n’ont pas vu le film et ne veulent rien savoir à son propos, veuillez éviter les lignes suivantes, qui vous spoileraient une bonne partie de l’oeuvre cinématographique. Ainsi donc, dans ce diptyque sonore, je décide d’aborder le point de vue des policiers et forces spéciales du film, qui sont dépêchés pour arrêter les singes sur le pont du Golden Gate. Car, selon toute logique, il n’est pas possible que ceux-ci n’aient pas remarqués le développement de l’intelligence chez les singes qu’ils devaient stopper. Or, dans ce cas, quelle serait leur réaction ? En écoutant ce futur feuilleton radiophonique, il s’agit d’imaginer que certains humains acceptent cette évolution chez le singe qui est enclenchée dans le film.

Mais, plus que cela, j’entame ici une sorte d’uchronie (modification d’un évènement fondamental de l’Histoire qui amène l’auteur à imaginer ce que serait le monde, si, par exemple, Rome n’était pas tombée sous les invasions barbares et aurait conservé sa toute-puissance jusqu’au Moyen-Âge ou à la Renaissance) non pas à partir d’un phénomène historique réel, mais d’un phénomène d’un univers fictif, celui de La Planète des Singes. Il s’agit donc pour moi d’imaginer ici une Planète des Singes où les Hommes ne seraient finalement pas touchés par l’épidémie que le générique du film de La Planète des Singes – Les Origines de Rupert Wyatt laisse présager et qui est mentionnée dans le livre originel et les films classiques.

Épisode 1: La planète des Singes – Tryptique

Téléchargement

Remerciements:

Merci à Numa Chassot de m’avoir permis de participer à la 11ème Edition du Festival des Radiophonies.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :